Présentation
Dans son ouvrage « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien » en 1974, Georges Perec installé pendant trois jours consécutifs place Saint-Sulpice à Paris expérimenta une « radicale » observation d’un lieu notant absolument tout ce qu’il voyait de l’ordinaire à l’extraordinaire sans distinction pour tenter d’en saisir la substantifique moelle, d’en capter le mystère. Aujourd’hui encore de nombreux artistes mais aussi architectes, urbanistes, universitaires, sociologues se saisissent de cette œuvre « protocole » pour tenter de saisir l’âme d’un lieu dans toutes ses temporalités, d’examiner tous les pores de ce corps urbain. L’expérience que je vais vous raconter, va aussi vous parler d’épuisement mais celui d’un corps, le mien, lors d’un de mes voyages en Italie, à Milan, dans le cadre du programme (UN)COMMON SPACES du réseau IN SITU. J’y jouais un rôle de citoyenne « éclairée », une TIERce personne entre des opérateurs culturels et des artistes, une bâ-TISSEUSE de passerelles entre les arts et l’architecture, le paysage, l’urbanisme, le design, la psychologie...
Description
Type de document : Article
Lien : https://www.atelier231.fr/Le-recto-et-le-verso-de-la-ville-Tentative-d-epuisemen
Autrice·eur·s : Fabienne QUEMENEUR (autrice), GOUPIL (illustrateur), Sylvain MARCHAND (coordinateur)
Revue : Réflexions en suspension
Numéro de revue : 8
Édition : Atelier 231
Date de parution : 01/06/2025
Nombre de pages : 12
Langue : Français