Documents

Réflexions en suspension #2 La déambulation théâtrale

Présentation

Les arts de la rue, comme le joueur de flûte de Hamelin, hameçonnent et transportent leur auditoire dans le dédale des villes grâce aux pouvoirs de la musique et de l’image. Une forme particulière, que nous choisissons de nommer la déambulation théâtrale, mise davantage sur les mots. Ce recours au texte comme support premier pour entraîner artistes et public dans un déplacement collectif fait sa singularité.

Une généalogie serait à tracer, qui passerait par le Théâtre de l’Unité, Délices Dada, les Batteurs de pavé, le Pudding Théâtre, CIA, et mènerait jusqu’à la Générale d’Imaginaire, la Chaloupe, ou Délit de Façade. On emboîtera ici le pas à sept compagnies, Action d’Espace, les Arts Oseurs, La Baleine-cargo, Les Fugaces, La Hurlante, le Groupe ToNNe et No Tunes international, qui se sont réunis en janvier 2019 pour partager leurs raisons de choisir cette dramaturgie mêlant texte et mouvement. En quoi bouleverse-t-elle les relations au public ? On envisagera d’abord la façon dont la scénographie, en jouant avec les regards, renouvelle les plaisirs du contact et de l’échange. On verra ensuite que déplacement et texte démultiplient les émotions. Et si la déambulation était le lieu mouvant où se rejoue l’essence des relations humaines ?

Description

Type de document : Article

Autrice·eur·s : Mathurin GASPARINI, Stéphanie RUFFIER (Auteurs), GOUPIL (illustrateur), Sylvain MARCHAND (coordinateur)

Revue : Réflexions en suspension

Numéro de revue : 2

Édition : Atelier 231

Date de parution : 01/04/2020

Nombre de pages : 8

Langue : Français

Voir le document