Présentation
Comment Paul Poupon finit par accepter le rôle qu’on veut lui voir jouer et comment, pour défendre son intégrité physique, jette-t-il à la société comme on jette un os à ronger, les bases d’une nouvelle religion.
"Enterre-moi partout" viendra clôturer la série théâtrale La Chienlit. Elle raconte, à travers le destin croisé d’habitants d’une résidence et d’une équipe municipale en état de siège, comment une ville bascule dans le chaos.
Ce dernier opus, contrairement aux précédents, sera une déambulation dans l’espace public. Elle doit retracer en temps réel un enchaînement incontrôlé de catastrophes politiques et sociales qui s’abattent sur une petite ville sans histoires : scandales mis à jour, incendies volontaires, émeutes, couvre-feu, formation de milices bourgeoises…. Dans le chaos ambiant nous suivrons des habitants, des journalistes, des policiers, des politiciens, des jeunes etc… tous finissant par converger vers le même homme. Paul Poupon : un homme sans envergure, que chacun imagine providentiel, à même d’endosser les responsabilités de chacun pour les sauver du marasme.
Avec Enterre-moi partout, il s’agit d’éclater l’espace de la représentation avec un récit à plusieurs partitions. Nous souhaitons dans ce projet, raconter le cours d’un même événement selon plusieurs points de vue. Il s’agit de les restituer simultanément n’offrant au spectateur que la possibilité d’en percevoir des fragments. Les fils du récit tenus par ses protagonistes se croisent et se divisent tout au long du spectacle offrant au public une traversée subjective et parcellaire du récit. Chacun engagé dans une construction personnelle de l’histoire, peut observer durant sa déambulation d’autres publics suivant d’autres fils narratifs, d’autres spectateurs ayant une vue complémentaire ou antagoniste à la sienne sur le sens à donner au spectacle.