Rencontres

Arts de la rue : quels publics ?

Description

Jusqu’à aujourd’hui beaucoup se sont attachés à compter le public des arts de la rue, notamment celui des festivals dont le succès de fréquentation n’est plus à démontrer. Ce colloque visait davantage à "raconter" le public plus qu’il ne le compte et dresser ainsi un véritable état des lieux sur la question des spectateurs des arts de la rue.

Etat des lieux de l’expérience acquise au cours des trente dernières années par les professionnels et acteurs impliqués dans la mise en oeuvre des festivals et des spectacles. Etats des lieux de la recherche autour de ces nouvelles formes d’art et de pratiques de l’art.

Qui sont-ils ces milliers de gens qui se pressent dans les rues des villes au moment des festivals ? Sont-ils des spectateurs avertis ? Attirés par la programmation, venus voir la dernière création de telle ou telle compagnie ? Sont-ils à la recherche d’émotions nouvelles et de surprises que leur réservent des spectacles découverts au hasard ? Sont-ils là pour l’ambiance, pour être de la fête, pour boire un verre en compagnie d’amis qu’on ne croise qu’une fois l’an, à cette occasion ? Est-ce le même type de public qui fréquente les festivals et les saisons ? Et que retiennent les spectateurs de tout cela ?

En plaçant le public au centre de la réflexion, ce colloque et l’ouvrage qui en a résulté "La relation au public dans les arts de la rue", questionne les finalités de l’acte artistique et de la politique culturelle.

Date de début : 16/11/2005

Date de fin : 17/11/2005